top of page
bouquet de mariée rose et violet

Foire aux questions

Bienvenue dans la Foire Aux Questions (F.A.Q.) !

Vous trouverez sur cette page les réponses aux questions qui me sont le plus fréquemment posées à propos de mon activité de photographe et des prestations que je propose.
J'y réponds en toute transparence et de la façon la plus claire possible.
Si toutefois vous ne trouvez pas la réponse à votre question sur cette page - ou sur le reste du site - n'hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact prévu à cet effet, j'y répondrai avec plaisir.

  • Est-ce que photographe est ton vrai métier ?
    Cette question m'est posée presque à chaque fois sur les mariages que j'ai la chance de couvrir. Alors ne vous inquiétez pas, oui, je suis photographe professionnel. Être photographe de mariage c'est un vrai métier qui ne s'improvise pas, et, contrairement à ce que l'on peut croire, c'est un métier à plein temps. Je ne suis pas seulement présent le jour du mariage pour appuyer sur un bouton et faire des photos. Pour être opérationnel à 100% et capturer vos plus beaux souvenirs, j'ai besoin de connaitre vos attentes et de savoir qui vous êtes en passant du temps avec vous avant le mariage (des fois presque plus de deux ans avant le jour J) , pendant le mariage (une journée de mariage dure en moyenne 15h) et après le mariage (beaucoup de mariés continuent à me faire confiance pour des photos de grossesse et naissance par la suite, par exemple). Pendant toute cette phase de préparatifs, je reste à votre écoute et je vous conseille au mieux pour peaufiner le déroulé de votre journée afin que tout se passe comme vous l'avez imaginé en faisant en sorte que cela vous ressemble pour obtenir un résultat sincère et naturel.
  • Quel est ton style de photos ?
    Étant donné que j'ai commencé mon métier de l'image dans l'univers du cinéma, je dirais que j'ai une approche cinématographique de la photo. Mais peut-on vraiment définir ça comme un style ? En réalité, mon style est surtout inspiré par une philosophie et une démarche que je ne peux pas faire sans vous : capturer le naturel et la sincérité du moment. À l'instar d'un réalisateur qui met en lumière les séquences du scénario, j'immortalise votre histoire, celle que vous avez imaginée pour avoir le plus beau des mariages. En toute discrétion et de manière authentique, à la croisée de la beauté du film ancien et de l'esthétisme du moderne, je me sers de la lumière et des couleurs qui m'entourent pour retranscrire la douceur de vos émotions et la joie de vos instants de partages. Mon approche photo-reportage (ou lifestyle, pour certaines séances) est organisée de manière à capturer 90% de vérité, le reste sert de mise en scène pour sublimer l'image.
  • Combien de temps à l'avance dois-je réserver ta présence pour mon mariage ?
    Le plus tôt possible. En pleine saison (de juin à septembre), il m'arrive d’avoir plusieurs demandes pour une même date. Je privilégie toujours les personnes qui se sont montrées intéressées les premières et avec qui le feeling s'est installé. Ne pas réserver votre date à la dernière minute vous assurera ma présence mais surtout nous aurons le temps de discuter autour de vos envies et du programme de votre mariage pour que tout soit en place le jour J, mais cela vous permettra surtout de laisser le stress loin derrière vous en étant sûr d'avoir trouvé le photographe qui vous correspond.
  • Combien de photos livres-tu sur une prestation mariage ?
    Le nombre de photos que je vous livre sur une prestation mariage est très variable. Le temps de présence, le nombre de cérémonies, la météo, l’ambiance, les lieux, le nombre d'invités, etc... sont autant de paramètres qui influeront sur la quantité d’images que vous recevrez. De plus, chaque mariage est différent et chaque histoire ne se raconte pas de la même manière. Je préfère surtout privilégier la qualité à la quantité car, même si je réalise plusieurs centaines de photos sur un mariage et que j'essaie d'obtenir de beaux portraits de vous et de chacun de vos invités, il me semble pertinent de vous en livrer un reportage en cohérence avec le scénario de votre journée, sans images superflues et inutiles. Toutefois, j'effectue un grand nombre de prises de vues le jour J, en faisant en sorte de garder mon œil ouvert et en alerte pour capturer chaque action et chaque émotion. Bien entendu, cette quantité de photos diminue lorsque j’effectue la sélection des images authentiques à conserver et qui présentent un réel intérêt dans la narration de votre histoire. Je sais que vous voulez quand même avoir un nombre en tête, alors partez du principe que pour une journée complète, d'environ 15h, qui débute des préparatifs et qui se termine lors de la soirée dansante, votre reportage photo peut largement avoisiner les 800 photos.
  • Les photos livrées sont-elles retouchées ?
    Toutes les photos que vous recevrez seront traitées mais pas retouchées. C'est ici que j'attire votre attention sur la nuance : la retouche ne fait pas partie du naturel et de la sincérité que je recherche alors que le traitement est là pour les mettre en avant et en valeur. Le traitement que j'apporte aux photos me sert à harmoniser l'ambiance lumineuse de l'image en jouant sur la colorimétrie, la luminosité et les contrastes. En ajustant le cadrage de l'image, je vais diriger votre œil vers l'action et l'intention que je souhaite mettre en avant. Je n’interviens donc que sur les paramètres nécessaires et ne change jamais l’aspect des personnes présentes sur celles-ci afin de conserver l’authenticité de l’instant capturé. Dans de très rare cas, je peux supprimer un élément du décors disgracieux et qui attire l'œil pour de mauvaises raisons.
  • Doit-on se rencontrer avant le mariage ?
    Oui ! C'est même recommandé voire obligé. C'est une étape importante dans le mariage : nous devons faire connaissance. S'il n'est pas possible de nous rencontrer physiquement nous le ferons en visio.
  • Quand recevrons-nous nos photos ?
    En pleine saison, pour un reportage de mariage, il faut compter 30 jours après le mariage pour avoir accès aux photos sur la galerie privée et 60 jours pour que je puisse vous remettre votre coffret USB. (Ce délai peut être soumis à d'éventuelles grèves ou retard de livraisons liées aux fournisseurs - si toutefois un retard devait intervenir, je vous en tiendrai bien entendu informé) Pour les séances lifestyle comptez environ 15 jours hors saisons mariage.
  • Combien de temps es-tu présent le jour du mariage ?
    Autant de temps que nécessaire. Vous avez opté pour une formule et je serai présent du début à la fin de la prestation sans mauvaise surprise quant à des heures supplémentaires facturées.
  • Qu’est-ce qu’une séance lifestyle ?
    Une séance lifestyle est à l’opposé d’une séance studio où l'on prend la pose. Dans le style lifestyle, le photographe favorise la spontanéité et le naturel. Cette séance s’articule toujours autour d’un lieu qui vous correspond (chez vous, où toute la famille a ses marques, ou en extérieur, dans un lieu qui vous est cher), favorable à la détente, à l’évasion et aux émotions. Quel que soit le lieu choisi, je vous conseille de toujours vous habiller avec des vêtements que vous aimez porter et dans lesquels vous vous sentez bien. Pensez surtout à ce que vos tenues s'harmonisent entre elles, les photos n’en seront que plus belles.
  • Réalises-tu des photos en studio ?
    Non, je n’ai pas de studio. Je préfère privilégier la photographie en lumière naturelle pour vos reportages et vos séances lifestyle. C'est sans doute la séance qui vous permettra d'être le plus à l'aise. Cependant je dispose d'un studio portable que j'installe à votre domicile pour effectuer ce genre de prestation. La lumière est alors controlée et modelée avec des flashs et votre attitude sera plus posée à l'instar d'un modèle photo. Pour chaque envie existe un séance associée.
  • Quel matériel utilises-tu lors de tes reportages/séances photos ?
    J’utilise du matériel professionnel Nikon. Je travaille avec 2 boitiers qui me permettent, dès la prise de vue, de sauvegarder vos photos en double, et de multiplier les vues en utilisant deux focales différentes pour des plans larges et d'autre serrés . Mes optiques, haut de gamme, me permettent de vous proposer au quotidien un travail de qualité. J'ai un parc de batteries et de cartes d'enregistrement en quantité pour ne jamais en être à cours et ne rien rater. J'ai toujours avec moi un boitier de secours avec ses optiques pour palier à des problèmes éventuels. Enfin, suivant vos besoins ponctuels, je dispose également de différents accessoires tels que : flash, trépied, réflecteur, …
  • Jusqu’où te déplaces-tu pour tes reportages/séances photos ?
    Je peux me déplacer dans le monde entier, en fonction de vos besoins et de vos envies, pour réaliser votre reportage/séance photos. Pour chaque prestation, j’offre un forfait déplacement autour de mon domicile. Au delà de ce forfait, des frais supplémentaires pourront vous être facturés (frais kilométriques ou frais réels — train, avion, bateau — et, éventuellement, des frais d’hébergement). Nous pourrons en discuter ensemble, par mail, par téléphone ou lors de notre premier rendez-vous, afin de trouver la meilleure solution (pratique et économique).
  • Proposes-tu des prestations vidéos ?
    Comme je vous l'ai dit, j'ai commencé mon activité par la vidéo. Aujourd'hui, mon cœur de métier gravite autour de la photo mais je ne met aucunes barrière quant à un éventuel projet vidéo. Prenons contact et discutons de votre besoin, je vous proposerai une formule personnalisée.
  • Nous avons perdu nos photos. As-tu une sauvegarde de nos fichiers ?
    Une fois vos photos remises, je vous garantis un accès à votre galerie privée pendant 24 mois. Au delà, votre galerie en ligne est supprimée pour laisser la place aux nouvelles. Cependant, je garde toujours vos photos sur un disque dur mais je ne vous garantis pas de les avoirs encore au moment où vous me les demandez. En effet, une panne liée au vieillissement et à l'usure du matériel peut arriver, c'est pourquoi je vous conseille aussi de multiplier les copies de vos photos votre coté et même d'imprimer vos clichés dans de beaux albums. N'ayez aucune inquiétude quant à la sauvegarde des photos avant que je vous les remette : vos photos sont enregistrées en double dès la prise de vue. Ainsi si une carte mémoire est défectueuse, j’ai toujours une copie sur la seconde. Ensuite, tout au long du traitement des photos, les photos sont conservées sur au moins 2 disques différents.
  • Est-ce que j’aurai les RAW (fichiers bruts) de toutes les photos prises lors du reportage/séance photo ?

    Non. Je suis présent du début à la fin de votre journée pour mettre en image les émotions partagées lors de votre mariage / séance photo, mais le reportage ne s’arrête pas là, il me reste encore à mettre en scène vos images en les sublimants pour raconter une histoire cohérente et lisible que vous saurez apprécier par la qualité du post-traitement. Imaginez-vous au restaurant, aimeriez vous que l'on vous apporte à table les ingrédients de votre plat et que ce soit à vous de faire l’assemblage ? Je considère la prise de vue comme le croquis de mon histoire finale et de ce fait, je vous fournis uniquement un reportage complet et abouti.

La meilleure des réponses est sans doutes donnée par ceux qui m'ont déjà fait confiance !

couple qui marche au bord de la mer

Des photos merveilleuses avec un photographe génial

Marie & Rudy - 0703.jpg

Marie & Rudy

Un grand merci à John Vigny qui a fait des prouesses lors de notre mariage, mon conjoint et moi ne sommes habituellement pas à l'aise devant un appareil photo, mais avec John c'était tout autre chose. Si vous êtes dans notre cas ou même si vous êtes à l'aise, prenez John sans hésiter, il sait mettre à l'aise et faire de ces moments de photos de réels merveilleux souvenirs et des moments de décompression malgré le stress de la journée.
Et que dire des photos, elles parlent d'elles-mêmes, nous sommes enchantés de nos photos de mariage, John a su capturer tous les plus beaux moments de la journée même quand on s'en rendait pas compte. Merci encore John, nous n'aurions pas pu rêver plus belles photos pour la plus belle journée de nos vies.

bottom of page